Documentation

Guides, urgences, affiches…

Jeux

Quiz, coloriages à thèmes, coloriages magiques…

Statistiques

Les accidents de la vie courante en quelques chiffres…

Vidéos

Nos animations en vidéos…

Supports en vente

dépliants, chasse aux dangers, bracelets, magnet

Home » Animations, Municipalités-Collectivités, Pôle Gériatrique, Professionnels-Entreprises

LES SOINS AUX BENEFICIAIRES GESTES ET POSTURES SERVICES A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE


 

A destination du personnel des services à la personne qui effectue des manutentions auprès du Grand Age et des tâches ménagères.

 

 

OBJECTIFS

  • Former votre personnel aux bons gestes pour manipuler et répondre aux attentes de votre patientèle. Vous améliorerez ainsi la qualité de vos services. Bien souvent, des femmes de ménage doivent assister vos patients dans leur quotidien et n’ont jamais ou peu été formées aux gestes comme le transfert lit/fauteuil, wc/fauteuil, voiture/fauteuil, etc.., les déplacements des personnes dépendantes, le vieillissement ou le handicap des patients (vue, audition et motricité à l’aide de notre exo-squelette « simulateur de vieillissement »)
  • Sensibiliser à la maltraitance, promouvoir la bientraitance et l’empathie.
  • Apporter des connaissances à vos employés en gérontologie pour l’accompagnement et les soins dans la vie quotidienne (transferts, soins, toilettes, etc..

 

 

  • Nous aborderons aussi les risques liés à leurs tâches quotidiennes spécifiques aux métiers d’entretien, de ménage ou d’assistance de vie. Nous ferons en sorte d’améliorer leurs conditions de travail par des astuces et conseils adaptés aux différents postes de travail des services à la personne (aide à domicile, aide-ménagère, entretien des jardins, ménage de printemps).

 

THEMATIQUES ABORDEES AVEC ATELIERS PRATIQUES ET MISES EN SITUATION

  • Domicile,
  • Matériel et mobilier,
  • Contraintes du patient,
  • Manque de temps,
  • Tenue vestimentaire de l’employé,
  • Activité physique,
  • Stress,
  • Facteurs aggravants,
  • Bons gestes et TMS,
  • Solutions préventives,
  • Soins aux bénéficiaires,
  • Risques chimiques,
  • Trajet en voiture,
  • Téléphone au volant,
  • Comportement d’urgence,
  • Quiz de fin de session et debriefing.

 Une attestation de formation sera délivrée aux stagiaires ayant suivi la formation.

 

MODALITES

10/12 personnes

DEMI-JOURNEE 3h30

JOURNEE  7 heures

 

Moyens à mettre à disposition : Salle de réunion permettant la projection et les exercices de mise en situation (Cas Concrets)

 

 Nous contacter pour un devis contact@alep-prevention.fr