Documentation

Guides, urgences, affiches…

Jeux

Quiz, coloriages à thèmes, coloriages magiques…

Statistiques

Les accidents de la vie courante en quelques chiffres…

Vidéos

Nos animations en vidéos…

Supports en vente

dépliants, chasse aux dangers, bracelets, magnet

Home » Animations, Municipalités-Collectivités, Professionnels-Entreprises

07 LES DANGERS DU JARDINAGE ET DU PETIT BRICOLAGE


dangers du bricolage et du jardinage sapFormation appropriée aux professionnels des Services à la personne : Agents d’entretien de petits travaux et de jardins.

Les professionnels des services à la personne sont exposés à différents risques, fonction du travail à effectuer et de l’environnement de travail. L’employé doit savoir anticiper et évaluer les tâches confiées, vérifier les équipements, utiliser les produits adaptés, signaler à son employeur si les conditions de travail en matière de sécurité ne sont pas respectées.

 

PROGRAMME

LES PRINCIPAUX EPI SELON LES TRAVAUX (lunettes, masques, gants, bouchons d’oreille pour le bruit, tablier, bottes,  chaussures de sécurité, etc…)

LES BLESSURES liées à des traumatismes tels que chutes, chocs, objets perforant, tranchant ou contondant, l’utilisation des objets coupants, piquants, tranchants.

LES CHUTES DE PLAIN PIED ET LE TRAVAIL EN HAUTEUR au cours des activités de jardinage, de bricolage, de nettoyage des vitres, de pose de rideaux, de taille de haies, en raison de l’absence d’escabeaux ou de marchepieds adaptés, de travaux en hauteur en élévation sur une échelle, d’un échafaudage bricolé, de la présence d’un escalier, du mauvais état général du domicile du client, du sol irrégulier, de trémies, d’un mauvais éclairage, d’obstacles, de sols glissants… Ces chutes peuvent entraîner des blessures corporelles, des invalidités voir même un décès. Il est important pour le salarié de connaître la procédure pour les tâches nécessitant des travaux en élévation (utilisation d’escabeau avec plateforme de travail, de marchepieds, balisage et protection des trémies).

LES DANGERS DES OUTILS (taille des haies, petits outillage de bricolage, tondeuse, normes) Risques liés à l’utilisation d’équipements de travail inadaptés, en mauvais état, ou dont l’employé ne maîtrise pas l’utilisation et entraînant des blessures, une fatigue physique, des lombalgies, des TMS, des brûlures…

LES DANGERS DES PRODUITS MENAGERS, CHIMIQUES ou PHYTOSANITAIRES liés aux activités  de nettoyage ou de jardinage. Les substances toxiques, nocives, irritantes, corrosives ou inflammables parfois préparées par l’employé lui-même. L’utilisation par suite de méprises, de déconditionnement, d’absence d’étiquetage, de mauvais emploi ou de mélanges intempestifs… Ces accidents peuvent entraîner des allergies, des irritations, des intoxications, des brûlures.

LES DANGERS DE L’ELECTRICITE liés à l’utilisation d’appareils électriques ou ménagers ou d’intervention sur le circuit électrique. Nous aborderons la différence entre l’électrisation et l’électrocution, la mauvaise utilisation des appareils électriques, des rallonges, du matériel défectueux (fils, prises, installation non conforme, absence de prise de terre), les gestes d’urgence…

LES INCENDIES : Causes (fuite de gaz, utilisation de produits inflammables, le chauffage, le chauffe-eau, l’état du domicile et de l’installation électrique, la mauvaise utilisation des appareils électriques, le stockage des produits inflammables) et conséquences (intoxications, brûlures,  asphyxies, explosion). L’utilité des extincteurs et des détecteurs de fumées.

LES BRULURES : Thermiques, chimiques, électriques.

Nous aborderons les causes (flammes, liquides chauds, vapeur d’eau, objets chauds, produits chimiques et inflammables.

LE TRAVAIL EN ETE : La déshydratation de l’employé et du client, se protéger du soleil, l’alcool…

LES PICTOGRAMMES DE DANGERS

LES NUMEROS D’URGENCE

LES GESTES ET POSTURES liés à la manutention manuelle à l’occasion des ports de charges lourdes ou la réalisation d’activités nécessitant des gestes répétitifs (blessures, lombalgie, hernie).

CONSEILS ET BONS REFLEXES

 

JOURNEE (16 personnes) ou 1/2 JOURNEE (8 personnes)

 

Nous contacter pour un devis : contact@alep-prevention.fr