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01 SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT Bientraitance du grand âge


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FORMATION A PARTIR DE 850€  

ATTENTION MARQUES PROTEGEES aupres de l’INPI :

SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT (n°3937830 INPI)   –   SIMULATEUR DE VIEILLESSE (n°3466411 INPI)

 ALEP DATADOCK

 

BON A SAVOIR :

♦Nos orthèses venant se positionner sur vos vêtements, il n’y a pas d’échange de bactéries ou virus ni d’odeur de sueur.

♦Nos orthèses sont réglables selon votre taille, votre corpulence et votre poids, toutes les personnes seront équipées, pas de frustration! 

♦L’audition n’est pas seulement abordée par le port d’un casque ou de bouchons d’oreilles qui atténuent le son. Nous utilisons aussi un logiciel spécifiquement élaboré pour cet atelier qui simule la perte auditive d’un senior. Si je dis Florent, le grand âge comprend « lorent », quelque soit la puissance du son!

♦Ne pas confondre simulateur de vieillissement et simulateur d’obésité. Sur le marché, on peut trouver des simulateurs qui alourdissent les membres et le corps. En vieillissant, on mange moins donc on maigrit, on bouge moins donc on perd de la masse musculaire. En revanche les articulations se bloquent que l’on soit musclé ou pas.

♦Un équipement ne suffit pas pour assurer une formation, nos formateurs assurent la cession avec plusieurs équipements.

 

VIVRE LE HANDICAP, C’EST MIEUX LE COMPRENDRE!

 

OBJECTIFS

⇒Se mettre dans la peau du grand-âge pour mieux comprendre que ce qui est  bientraitance pour une génération ne l’est pas forcement pour l’autre.

⇒Appendre la tolérance,  modifier à moindre coût son environnement, et améliorer la qualité de services  de la structure.

⇒Perfectionner son comportement et renforcer le mieux vivre ensemble.

⇒Optimiser ses ressources RH, fideliser et capter les talents.

PUBLIC VISE

Toutes les personnes travaillant ou s’occupant de personnes du grand-âge.

MATERIEL UTILISE

Le simulateur de vieillissement limitant la flexion des principales articulations. Lunettes cataracte, glaucome et DMLA. Audition avec perte auditive.

PROGRAMME

En France, on sait peut que la cataracte face au soleil est douloureuse, aussi on ne comprend pas qu’un grand âge à qui on vient dire bonjour et discuter quelques minutes, nous boude. Pour lui c’est de la maltraitance.

De regarder quelqu’un qui porte des lunettes cataractes ou de les essayer pour le repas, les loisirs, la toilette, les déplacements, etc. est un ressenti et un changement de comportement totalement différent.

Chacun peut se mettre dans la peau de l’autre avec le simulateur de vieillissement.

  • Comment discerner les actions qu’un grand âge peut faire et l’encourager ?
  • Comment discerner les actions qu’un grand âge ne peut plus faire et le dissuader ?
  • Comment reconnaître une cataracte, un glaucome ou une DMLA sans être ophtalmo et surtout quel comportement adopter ?
  • Comment se faire comprendre d’une personne malentendante ?
  • Comment conserver l’autonomie d’un grand âge quelques mois, voire quelques années de plus ?

Possibilité de réaliser cette animation dans le cadre d’un salon, d’un colloque, d’une journée  « Portes ouvertes » ou  d’une initiation.

FORMATION Assuré par 1  animateur

DUREE A la journée ou à la 1/2 journée

NOMBRE DE  PARTICIPANTS  Formation 16 pers par jour (2 groupes de 8/3h par groupe ou 1 groupe de 16 personnes toute la journée)

FORMATIONS ou ANIMATIONS EN INTRA OU INTERENTREPRISES

 

Nos formateurs sont tous issus du terrain gérontologie ou de la formation (Ingénieur Prévention, Master Sciences Humaines et Sociales, Master des métiers de la formation, Infirmière, Formateurs en gérontologie et service à la personne, Moniteur SST).

 

Nos clients référents sont : MEDICA FRANCE, DOLCEA, DOMUSVI, STEVA, GSK, MYLAN, MACSF, EMERA, FONDATION CAISSE D’EPARGNE SOLIDARITE, CHANEL, ORPEA, ACPPA, de nombreux EHPAD, Hôpitaux et CLINIQUES, EDF, etc…)

 

La formation en image

formation simulateur du vieillissement

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La motricité

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Les activités

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La chambre

 
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 Pour voir d’autres photos cliquez ici
 

 TEMOIGNAGES

 
REMARQUES DE NOS STAGIAIRES
  • Formation à faire découvrir à tout citoyen car extrêmement enrichissant.
  • Formation très intéressante même pour soi-même !
  • Formation passionnante et très instructive ! Matériel très performant.
  • Partie théorique vivante, bonne prise de conscience.
  • J’ai ressentie les impressions du vieillissement.
  • Mise en situation bénéfique.
  • Ce qui m’a marqué le plus, c’est ce sentiment d’incapacité pour ce qui est le plus élémentaire. C’est sidérant de vieillir !
  • A montrer aux plus jeunes pour faciliter le respect !
  • Vrai mise en situation. A recommander à tout le personnel.
  • Formation très dynamique, remise en question de nous même.
  • On voit la réalité des choses et la souffrance de certains résidents.
  • Formation utile et pertinente, voir le vieillissement d’un autre angle !
  • Formation à faire suivre aux autres salariés qui travaillent en maison de retraite (femmes de chambre, cuisinier, serveuses et accueil).
  • Très bonne formation, indispensable pour la compréhension du vieillissement et la prise en charge des résidents. Tout le monde devrait la faire, du directeur à la femme de ménage.
  • Les architectes devraient effectuer la formation avant de concevoir des établissements destinés aux personnes âgées.
  • Développer l’Humanitude et surtout l’axe bientraitance et zero soins de force. Se mettre en situation permet de mieux conscientiser les difficultés, les handicaps, les déficiences d’une personne âgée. Faire et être permet de développer une attitude bientraitance, expérience non apprise en formation initiale. Il est impératif de proposer aussi cette formation aux services logistiques, techniques, blanchisserie, etc…

 

REMARQUES DES ELEVES DES SERVICES A LA PERSONNE

  • Très bon relationnel avec les élèves.
  • Mises en situation variées de la vie quotidienne avec bonne utilisation des installations de l’établissement (lit, adaptables, fauteuil roulant…).
  • Matériels de simulation efficaces.
  • Les élèves ont pris la mesure des difficultés rencontrées par les personnes âgées (mobilité, vision…) et des aides à proposer dan le souci de la Bientraitance.
  • Les élèves ont pu faire le lien direct avec les cours de sciences médico-sociales (perte d’autonomie, dépendance), les cours d’ergonomie-soins (mobilisation, aides aux soins d’hygiène) et les cours de services à l’usager (service et aides à la prise des repas).
 Article paru dans l’ASH en novembre 2013 Simulateur de vieillissement
 

Article paru dans le Parisien en septembre 2017 :

http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/argenteuil-grace-au-simulateur-ces-aidants-se-mettent-dans-la-peau-des-personnes-agees-29-09-2017-7295940.php
 
 
Demande de devis : 

contact@alep-prevention.fr 

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Partenaires de cet atelier :

http://www.annuaire-maison-retraite.org : Guide et annuaire placement en maison de retraite.

http://www.planete-maison-de-retraite.fr : Planète Maison de Retraite – Annuaire des maisons de retraite et autres établissements d’accueil pour personnes âgées. Planète Maison de Retraite permet de trouver immédiatement une place libre en maison de retraite et d’accéder à une évaluation de la qualité des établissements sur toute la France.

 http://www.guide-maison-retraite.com/placement-maison_de_retraite.php  Pour trouver une maison de retraite, nos conseillers, spécialistes en maisons de retraite, effectuent pour vous une recherche personnalisée.

http://www.tousergo.com  Site marchand spécialisé dans les personnes à mobilité réduite, sénior et handicapé.