Documentation

Guides, urgences, affiches…

Jeux

Quiz, coloriages à thèmes, coloriages magiques…

Statistiques

Les accidents de la vie courante en quelques chiffres…

Vidéos

Nos animations en vidéos…

Supports en vente

dépliants, chasse aux dangers, bracelets, magnet

Home » Campagne 2009 de la CSC, Statistiques

Campagne 2009 de la CSC


Image10

Accidents domestiques de l’enfant :

Afin de rappeler aux parents d’enfants de moins de 6 ans les risques d’accidents et les bons gestes à adopter pour les éviter, le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lancent une nouvelle campagne.

Selon une étude de l’INPES, 97% des parents d’enfants de moins de six ans pensent à juste titre qu’un grand nombre d’accidents domestiques pourrait être évité. Cependant, les dangers de la maison ne sont pas toujours bien identifiés.

Si 66% des parents émettent spontanément la crainte que leurs enfants chutent, ce qui est effectivement l’accident le plus fréquent, seuls 6% citent les étouffements comme étant une menace au sein de leur foyer alors qu’ils sont la  première cause de décès accidentel chez les enfants de moins de un an.

Seuls 15% citent spontanément les noyades et 53 % les brûlures comme étant un danger au domicile alors que, entre un et quatre ans, les principales causes de décès sont les noyades, les suffocations, les chutes et les décès par le feu. La grande majorité des parents se dit préoccupée par les accidents dont leurs enfants pourraient être victimes à la maison (75 %), mais leurs connaissances en matière de comportements préventifs – gestes et équipements de la maison –  sont imprécises : 15 % des parents ne citent aucune mesure préventive.

Seuls 9 % sont capables de citer des gestes pour prévenir les étouffements et un quart cite des gestes de prévention associés aux chutes (24%) et aux noyades (23 %). 12% d’entre eux évoquent pour seul geste de prévention la surveillance constante de leurs enfants. Interrogés sur leur connaissance des équipements de prévention, les parents en moyenne en citent deux. Ils connaissent d’abord les cache-prises (56 % des parents les citent) puis les barrières de sécurité pour les escaliers (47 %), les bloque-portes (21 %), les bloque-placards (17 %) et les coins de protection pour les tables (14 %).